Le Service de lecture publique

Naissance du service

Depuis le 1er janvier 2016, la Pévèle Carembault a repris la compétence « Réseau des médiathèques ». A ce titre, la Communauté de communes s’est dotée d’un service de Lecture publique qui compte trois agents. Chacun des agents de coordination est en lien avec les médiathèques du territoire sur des thématiques qui vont de la politique documentaire aux animations, en passant par l'aménagement.
Sur les 38 communes, il existe 34 médiathèques.

Une médiathèque… C’est quoi ?

Il s’agit d’un lieu de prêt ou de consultation de ressources documentaires physiques (livres, CD, DVD) et numériques (sur tablette, via des portails…). Les médiathèques sont également de plus en plus des carrefours culturels et citoyens ; c’est-à-dire des lieux de rencontres et d’échanges où sont organisés des animations, des expositions, des débats, des conférences à destination de tous les publics, jeunes et seniors.
On les appellent « médiathèques 3ème lieu », car elles complètent le 1er qui est celui de l’intimité (La maison, le foyer), et le 2ème où nous avons une activité intellectuelle/professionnelle (l’école, le bureau).

Le rôle de la Pévèle Carembault dans les médiathèques : le réseau Graines de Culture(S)

Avec la prise de compétence « Réseau des médiathèques », et la création du réseau Graines de Culture(S), la Pévèle Carembault s’engage à remplir progressivement plusieurs objectifs :

  • La mise en réseau numérique des médiathèques : Un logiciel et un portail internet commun seront mis en place pour mutualiser les ressources documentaires des 34 médiathèques existantes et faciliter la visibilité du catalogue, les prêts, retours, réservations, l’information sur les animations, …
  • La formation et l’accompagnement du personnel communal ou des bénévoles.
  • L’animation et la communication : la Pévèle Carembault prête des outils d’animations, organise ou coordonne des animations communautaires dans les médiathèques et assure la communication auprès des habitants et des médias. Elle apporte son savoir-faire, ses compétences et ses réseaux en la matière.

Ce qui est du ressort des communes

Même si la Communauté de communes a repris la compétence « Réseau des médiathèques », les communes jouent toujours un grand rôle dans ce domaine. Elles ont à leur charge : le recrutement du personnel, la gestion du bâtiment, le budget d’acquisition de documents, les tarifs de cotisation, et les animations communales.

 

L'équipe

Joelle Lacroix-Desmazes  

Coordinatrice réseau Graines de Culture(s)
J’encadre l’équipe qui met en œuvre, avec vos bibliothécaires communaux, les actions culturelles autour du livre, de la musique, du jeu, etc...  J’orchestre avec les élus, les professionnels (salariés ou bénévoles), et les techniciens de la Pévèle Carembault la mise en réseau des médiathèques du territoire pour vous apporter toujours davantage de services et de plaisir.
 

Alice Wattier  

Administratrice Sysytème d'Information documentaire et chargée d’aide à l’aménagement des équipements
Ma mission principale est de configurer et de paramétrer le logicel de gestion des médiathèques pour une évolution optimale pour les utilisateurs directs (les bibliohéciares) et pour les utilisateurs finaux (les usagers via le portail).

Ma deuxième mission consiste à aider les nouvelles médiathèques à se construire ou les anciennes à se réaménager pour mieux vous accueillir en créant par exemple des espaces jeunesse, ados, numériques.

 

Céline Muylaert 

Chargée des animations communautaires dans les médiathèques
J’organise avec les médiathèques du territoire qui le souhaitent, des manifestations culturelles, littéraires, musicales (Bib’ en fête, Nuit de la lecture, Live entre les livres…) et je gère le parc d’outils prêtés aux médiathèques pour leurs animations (jeux de société, d’estaminets, baluchons à histoires…).

 

 

Partager "Le Service de lecture publique" sur facebookPartager "Le Service de lecture publique" sur twitterLien permanent

Boite articles

Il y a un problème de configuration. Le tri par sélection est coché et aucun contenu n'est sélectionné. Veuillez changer le tri ou sélectionner du contenu.

Boite articles