Depuis 2014, le cinéma de Templeuve et la médiathèque d’Ennevelin se sont associés afin de proposer un ciné-rencontre autour d’un film adapté d’un livre mis en avant en médiathèque. Ont rejoint le projet en 2016 les médiathèques de Bouvignies, Cappelle-en-Pévèle et Nomain et en 2017, celles d’Avelin, Bersée, Gondecourt et Thumeries afin de proposer cette 5e édition autour du roman graphique autobiographique de l’auteur belge Jung ce jeudi 5 avril au cinéma de Templeuve

 

Pour l’occasion, le réalisateur Laurent Boileau était présent pour animer les échanges à l’issue de deux projections (une séance scolaire dans l’après-midi avec 5 classes de 3e du collège Hergé de Gondecourt, en partenariat avec leur professeur documentaliste Anne Jeanjean, et une séance tout public en soirée pour une cinquantaine de spectateurs) et faire part de son travail avec Jung autour de l’adaptation de la bande dessinée de ce dernier.

 

Une 5ème édition très réussie !

Vous avez loupé cette séance ? Pas de panique, vous pouvez retrouver le DVD du film en prêt à la médiathèque de Cappelle-en-Pévèle et – provisoirement grâce à un prêt de la Médiathèque Départementale du Nord – à la médiathèque de Gondecourt.

 

Par ailleurs, retrouvez les albums “Couleur de peau : Miel” dans les médiathèques de Cappelle-en-Pévèle, Ennevelin et Nomain mais aussi d’autres oeuvres de l’auteur comme la série Kwaïdan à la médiathèque d’Auchy-lez-Orchies et du réalisateur telle que la série d’animation Marzi, la chute du communisme à la médiathèque de Camphin-en-Carembault !

 

Aujourd’hui, près de 4 films sur 10 sont des adaptions de best-sellers mais aussi de romans moins connus ! Ces soirées permettent aux spectateurs/lecteurs de plonger à la fois dans l’univers de l’auteur et celui du réalisateur qui porte un certain regard sur le roman et va l’adapter plus ou moins librement : à l’écran on découvre un visage, un environnement, un accent, des couleurs, de la musique… Mais était-ce vraiment ce que nous nous imaginions en parcourant le roman ? Parfois la surprise est de taille…

 

Rendez-vous parfait pour (re)découvrir des œuvres littéraires et cinématographiques, renouer avec un auteur ou un réalisateur, partir à la chasse aux livres (après ou avant la séance !), bref, faire communier deux univers totalement différents mais aujourd’hui presque indissociables…

  • rss
  • imprimer