Gabriel enfile un casque, affute ses 10 doigts et c’est parti pour une séance de mixage. Mercredi 16 octobre, le jeune garçon a participé à un atelier de deejaying dans la médiathèque de Cappelle-en-Pévèle. Ils étaient 12 enfants, de 8 à 12 ans, à se mettre dans la peau d’un DJ à l’occasion de l’opération Live Entre les Livres.

« Notre objectif aujourd’hui est de rendre accessible la musique à tous, précise Nicolas Ossywa, animateur du jour et cocréateur de l’association Prolifik Records. Nous sommes basés à Amiens et nous intervenons dans toute la région, notamment dans les zones rurales pour sensibiliser les plus jeunes aux techniques de mixage. Le but est de démocratiser la pratique du deejaying. »

Durant l’atelier, chacun a donc pu découvrir le matériel de mixage comme la table de mixage, les logiciels informatiques et s’essayer aux premiers figures de scratch. Avec Noël qui approche, certains ont déjà fait savoir qu’ils demanderaient du matériel DJ au Père-Noël pour poursuivre l’expérience.

D’autres ateliers ?

Live Entre les Livres propose encore deux ateliers d’ici la fin de l’année :

• Percussions corporelles – Samedi 16 novembre, 15h30 à 17h, médiathèque de Mons-en-Pévèle. En partenariat avec l’ARA (Autour des Rythmes Actuels), vous allez apprendre à tenir un enchainement de rythmes en utilisant uniquement votre corps et votre voix. Puis, en groupe, vous composerez de véritables morceaux.
    A partir de 10 ans – Réservation au 03 20 58 06 67 ou mediatheque@mairie-monsenpevele.fr

• P’tits tubes – Samedi 7 décembre, 14h30 à 16h30, médiathèque de Landas. Aurélien Gainetdinoff propose aux plus jeunes de composer des morceaux de musique en partant d’une phrase ou d’un texte, proposé par un participant ou pioché dans un livre, d’une mélodie simple. Avec un micro, un ordinateur, un clavier et quelques percussions, ils enregistrent pas à pas des éléments de la chanson mis en forme par l’intervenant.
    Réservation sur mediatheque@landas.fr

Des concerts sont également prévus. Retrouvez le programme en un clic. Depuis 7 ans, l’association Dynamo, en partenariat avec la Médiathèque départementale du Nord, invite des musiciens régionaux à investir les médiathèques : c’est l’opération Live entre les Livres.