Le nouveau “Quels talents !” printemps 2019 est arrivé

Le nouveau carnet culturel en Pévèle Carembault est arrivé ! Découvrez toute l’actualité culturelle et quelques uns de vos rendez-vous en médiathèques pour le printemps 2019 en cliquant sur la couverture ci-contre :

                                                                                                                                                                                                                                                                            Résultat de recherche d'images pour "pevele carembault quels talents"

 

Modification des horaires d’ouverture pendant l’été

Music cocktail 2019

Ingrédients: des bibliothécaires, des amoureux de musique, de la convivialité, une pincée de curiosité et un zeste de passion.  Agitez et mélangez le tout. A déguster sans modération !

Pas la peine de réviser, venez comme vous êtes… avec simplement votre bonne humeur !Venez échanger avec les bibliothécaires du territoire, des lecteurs et amateurs de musique vos coups de cœur musicaux au cours d’une soirée conviviale ouverte à tous les styles musicaux.

 

Geek club : retour sur la 2ème partie de la création de manette géante

Suite et fin du montage de la manette de jeu géante réalisée avec le Makey-Makey, que nous avions commencée en mars. Pour cela, nous sommes partis d’une planche, de cartons et d’aluminium pour réaliser les touches, et de boites de conserves pour faire les pieds de la manette.

Nous avons donc installé le revêtement, confectionné les boutons, passé le câblage. Puis, les filles présentes ont pris les choses en main et se sont chargées de la décoration en ajoutant quelques paillettes…

Et enfin, le moment tant attendu est arrivé : l’essai ! Les participants du geek club ont pu vérifier le bon fonctionnement de la manette sur le jeu Nintendo Super Mario Bros. Verdict : c’est un peu grand mais ça fonctionne bien !

La manette sera ressortie lors de diverses occasions, notamment lors des prochains Geek Club. D’ailleurs, nous pouvons déjà vous annoncer que le prochain rendez-vous sera le samedi 21 septembre et nous vous proposerons un atelier d’initiation au voxel art (pixel art en 3D).

 

Retour sur les animations des vacances d’Avril

Du jeu de rôles et de la bande dessinée, tel était le programme de la médiathèque pendant ces vacances d’Avril.

 

Tout d’abord, au cours de la première semaine, mercredi 10 et vendredi 12 avril, les enfants ont pu s’aventurer dans le labyrinthe du Minotaure au cours d’une partie d’Hero Kids. Un scénario un peu spécial, puisque la disposition du labyrinthe et les événements qui s’y produisaient étaient déterminés de façon aléatoire ! Une fois de plus, les jeunes aventuriers ont fait preuve d’astuce et de coopération pour s’emparer du trésor du Minotaure et s’enfuir du labyrinthe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les discussions sur le plan à suivre ont été parfois intenses…

Jeudi 11 avril, les jeunes héros de Star Wars sont partis à l’assaut du Mont Tantiss, une base secrète de l’Empire où ils ont dû s’infiltrer, accompagné d’un certain Luke Skywalker, afin de la détruire ! Ce scénario marquait le final d’une campagne de longue haleine et le final fut pour le moins explosif !

 

Les prochains scénarios de jeux de rôles auront lieu à la fin du mois d’Août :

  • Celui d’Hero Kids, “le Règne du Dragon”, marquera la fin de la “saison 1”, avant une toute nouvelle saga pleine d’aventure et de rebondissements ! Attention, ce scénario étant particulièrement long, il sera joué en 2 après-midi consécutives…
  • Du côté de Star Wars, nous reviendrons quelques années en arrière, au temps de la Rebellion, de l’Empire et de Dark Vador. A moins que Manu ne décide de proposer avant cela un scénario d’un jeu de rôles de sa création…

 

Mais avant cela, revenons aux animations de ces vacances d’avril.
La semaine suivante, jeudi 18 et vendredi 19, nous avons accueilli Nadège, artiste et lectrice de la médiathèque, venue proposer aux plus jeunes un atelier création d’une planche de bande dessinée. Malgré le beau temps, nous avons tout de même eu 8 participants qui ont pu écrire le scénario d’une petite bande dessinée, le mettre en image, et repartir avec. Vous découvrirez le résultat ci-dessous.

 

Nouveautés : de nouveaux moules à emprunter !

Bonjour,

voici les nouveaux moules en silicone que vous pouvez venir emprunter à la médiathèque :

 

Retour sur l’après-midi rimes et comptines du samedi 23 mars

Dans le cadre du Printemps des Poètes, nous avons proposé samedi 23 mars après-midi 2 animations autour des rimes et des comptines.

Tout d’abord, l’atelier création de comptines a réuni 5 créatrices. A l’aide d’un petit jeu, les participantes se sont essayées à la création de rimes autour d’un champ lexical (le voyage, la gourmandise, le jardin, etc…). Puis elles ont pu choisir leur propre thème et se lancer dans la création de leur propre comptine ! Et pour terminer, les comptines mises en page et décorées. Vous pouvez d’ailleurs les trouver ci-dessous.

Puis à 16h00, l’Heure du Conte a accueilli un total de 14 enfants, dont les participants à l’atelier création de comptines qui ont pu lire leur création devant le public.

La prochaine Heure du Conte aura lieu samedi 27 avril et aura pour thème la ferme. Nous vous attendons nombreux !

Heure du conte 27/02 et heure des tout petits 07/03 – Petit poilu et le blues du Yéti

  

Après plusieurs semaines de répétitions, Marie-Pierre, Ségolène et Marie-Laure étaient angoissées à l’idée de présenter leur adaptation d’un album de la BD sans texte Petit Poilu sous forme d’un spectacle de marionnettes. Et pourtant, le succès fut au rendez-vous, enfants et grands enfants sont ressortis ravis de ce spectacle. Après le spectacle, les enfants ont pu regarder l’album « le blues du Yéti » et essayer les marionnettes. Avec deux séances d’heure du conte, une représentation pour les tout-petits, et une pour les petites sections de l’école maternelle, c’est plus de 80 enfants qui ont vu le spectacle ! De quoi se motiver pour préparer la prochaine heure du conte. La date ? Le mercredi 24 avril. Réservation au 03 20 59 06 67.

Photos : Jean-Pierre Crépieux

Soirée jeux du 9 mars 2019 – Attention ! Jouer peut provoquer du plaisir…

Nouvelle année, nouvelle formule ! Pour la première soirée jeux de 2019, nous avons expérimenté cette animation un samedi soir (auparavant le vendredi soir) avec un créneau horaire de 20h à 23h. Cela s’est avéré payant car 35 personnes sont venues jouer ! Des habitués, des adhérents de l’association On fait un jeu !? et de nouvelles familles, qui se sont régalés autour du buffet ludique concocté par l’association. Alors ne ratez pas le prochain rdv : le samedi 11 mai 2019!

Photos : Jean-Pierre Crépieux

Printemps des poètes : comptines et Heure du Conte au programme !

Ce samedi 23 mars, nous proposons 2 animations dans le cadre du Printemps des Poètes :

  • A 14h00, à partir de 8 ans, un atelier ludique de création de comptines. Avec une méthode facile et ludique, les enfants vont créer des comptines qui seront lues au cours de l’Heure du Conte.
  • A 16h00 (pour les enfants de 2 à 6 ans), et 16h30 (pour les enfants de 6 à 12 ans), l’Heure du Conte “Ça rime !” proposera des histoires uniquement composées de rimes, le tout entrecoupé des comptines créées plus tôt dans l’après-midi. Il y aura donc de la poésie, mais pas seulement ! Nous vous réservons quelques surprises qui feront rire les enfants à coup sûr…

Retour sur le 1er Geek Club

Samedi 9 Mars avait lieu la première réunion de notre club consacré au bricolage, la programmation et plus généralement l’informatique et les nouvelles technologies.
Pour cette première, nous avons découvert le fonctionnement du Makey-Makey, cette petite carte qui peut “transformer” à peu près n’importe quel objet, tant que celui-ci est conducteur, en touche de clavier.
Nous avons expérimenté en réalisant des manettes avec une feuille de papier et de l’aluminium et en les essayant sur le jeu Super Mario Bros.
Puis nous avons élaboré les plans et fait la liste du matériel nécessaire pour la réalisation de notre projet, à savoir une manette de jeu géante !

Et pour terminer cette séance, un petit tournoi de Super Mario Kart a été organisé.

La prochaine séance du Geek Club aura lieu le samedi 4 mai. Nous passerons à la construction et l’essai de notre création !