De septembre à décembre, les médiathèques du réseau Graines de Culture(s) se mettent à la hauteur des tout-petits : spectacles, conférences (pour les parents, grands-parents, tontons, assistant(e)s maternel(le)s, etc.), heures du conte spéciales, expositions, c’est plusieurs dizaines d’animations qui leur seront consacrées sur ces 4 mois pour affirmer la volonté d’ouverture des médiathèques de la Pévèle Carembault aux tout-petits et aux grands qui les accompagnent au quotidien.

Car oui, c’est prouvé, la culture, c’est bon pour les bébés et c’est même nécessaire dès le plus jeune âge pour leur développement harmonieux. Mais surtout, c’est un formidable moyen de consolider le lien affectif en construction avec leurs proches alors pourquoi s’en priver ?

Le réseau Graines de Culture(s) s’est donc mis au travail pour que chaque mini-graine de lecteur du territoire puisse être bien accueillie en médiathèques : depuis plusieurs mois, les professionnels travaillent main dans la main avec les animatrices des relais petite enfance, se forment pour proposer des animations sur mesure, enrichissent leur catalogue dédié aux tout-petits, du côté des livres comme de la musique, et réaménagent parfois même leurs espaces spécifiquement pour les bébés.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médiathèque habituelle et à consulter le programme des actions Petite Enfance en ligne.</p

Cette opération a été conçue et menée en partenariat avec la Médiathèque départementale du Nord dans le cadre de l’opération nationale Premières Pages du Ministère de la Culture.