“Ramène ta science !”
Du 30 septembre au 22 octobre 2017, c’est sous cet intitulé que le réseau Graines de Culture(s) a accueilli la 8e édition de « Bibliothèques en Fête ». Durant 6 mois, 16 médiathèques du réseau Graines de Culture(s) ont co-construit avec le service Lecture publique et en partenariat avec la Médiathèque départementale et le Forum départemental des Sciences une programmation éclectique et riche dans un domaine original, la culture scientifique.

 

Programmation de robots (dès 3 ans !), cuisine moléculaire, Retro gaming, découverte de nouvelles technologies telles que les imprimantes 3D ou la réalité virtuelle, expériences ludiques de sciences appliquées au quotidien, observation du cycle de la vie en jardinant ou échanges autour des énergies renouvelables, il y en a eu pour tous les goûts et tous les âges. Le public a pu explorer les sciences de la Terre et du vivant, les spécificités de la démarche scientifique et les innovations dans l’industrie et les nouvelles technologies, sous 3 dimensions complémentaires, celle du quotidien de tout un chacun, celle de notre territoire et de son histoire et celle de la planète et de son avenir.

 

L’objectif affiché : semer toujours plus de graines de curiosité, attirer l’attention de tous sur les nombreuses questions posées par la science, valoriser ces thématiques porteuses d’avenir et la démarche scientifique qui les sous-tend, ouvrir un dialogue citoyen et éclairer celui-ci afin de permettre à chacun de participer aux grands enjeux de notre temps, mettre en valeur les riches collections des médiathèques du territoire dans ce domaine, le tout sans la moindre prise de tête et avec une grande dose de plaisir !

 

Pari réussi ! Petit bilan chiffré pour les 16 médiathèques impliquées qui ont ainsi proposé à leur public et à plus de 50 classes de maternelles et de primaire (soit plus de 1000 enfants) 11 expositions, près de 25 ateliers, 2 rencontres-débats, 4 heures du conte thématiques, 2 projections cinéma, 4 spectacles philo-contés et 3 événements autour de la science en jeu.

 

Pour prolonger ce moment, retrouvez la sélection bibliographique de l’événement en cliquant ici.

 

Avec le partenariat de la Médiathèque départementale du Nord et du Forum départemental des sciences, et la participation gracieuse de la Société Norsys, du Symideme et de la Chambre régionale  d’Agriculture.

  • rss
  • imprimer