Faute de participants, nous n’avons pas proposé de partie de jeu de rôles jeudi 23 août.
Et Vendredi 24 août, les enfants présents ont préféré (re-)découvrir les jeux de société Loup-Garou pour une nuit et Exploding Kittens.


Pour information, Loup-Garou pour une nuit est une variante du classique “Les Loups Garous de Thiercelieux”. Chaque joueur se voit attribuer une carte avec un rôle (Loup-Garou, villageois simple ou villageois avec une aptitude) en début de partie.
Puis la nuit tombe et tout le monde ferme les yeux. Tour à tour, chaque catégorie de personnages est appelée à exécuter son action (pour les loups-garous, ouvrir les yeux et vérifier s’il y a d’autres loups-garous à la table, pour le voleur, intervertir sa carte avec celle d’un autre joueur, etc…). Puis le jour se lève, on rouvre les yeux et on a 5 minutes maximum pour débattre afin de déterminer qui est loup-garou. Évidemment, le but pour les loups-garous est de ne se pas se faire repérer et celui des villageois de débusquer les loups-garous !
L’avantage de cette version est que le maitre de jeu (la personne appelant les différents personnages à exécuter leur action) peut être remplacé par une application mobile qui met dans l’ambiance grâce à une musique et une voix lugubre…

 

De son côté, Exploding Kittens mise moins sur l’ambiance, et plus sur les coups fourrés. Le principe est très simple et s’inspire de la roulette russe : chacun son tour, les joueurs doivent tirer une carte dans la pioche. Si un joueur tombe sur une des cartes “Chaton explosif” disséminées (attention jeu de mots !), il a perdu. Et évidemment, les joueurs vont devoir tout faire pour éviter de piocher, en utilisant des cartes d’action, qui permettent par exemple de passer son tour, de faire tirer 2 cartes au joueur suivant, de mélanger la pioche, etc…

 

Exploding Kittens sera jouable à l’après-midi jeux de société proposée en partenariat avec l’association “On fait un jeu ?” et le réseau de lecture publique Graines de culture(s), qui aura lieu samedi 8 septembre à partir de 14h00 dans l’actuelle médiathèque. Ce sera la toute dernière animation avant notre déménagement dans nos nouveaux locaux, où, bien entendu, nous vous proposerons bien d’autres animations…

  • rss
  • imprimer