Pour cette première Heure du Conte dans nos locaux, nous avons proposé aux enfants une expérience originale mêlant albums pour enfants et beatbox.

Il y a quelques mois, les bibliothécaires Manu (d’Ostricourt), Thierry (de Thumeries), et Corinne (de Mouchin) se sont retrouvés pour créer des sons, les jouer à la bouche, le tout sous la houlette de Mystraw, du collectif de beatboxeurs Hexpress (qui intervenait dans le cadre du CLEA que proposait la communauté de communes Pévèle Carembault).

Deux albums ont été choisis pour cela, proposant chacun une approche différente :

• Oh ! de Hervé Tullet, un faux livre sonore où l’enfant doit appuyer à l’endroit indiqué sur la page, en faisant les sons lui-même. Pour ce livre, les oh !, les ah ! et les waouh ! du livre ont été joués par les bibliothécaires et enregistrés par Mystraw.
  • Koi Ke Bzz, un album où des insectes découvrent une fleur qui grandit et se fane au fil des saisons. Ici, c’est une bande son musicale évoluant au fil de l’histoire qui a été créée.

Quelques bidouilles informatiques plus tard, les sons se retrouvent sur une tablette dans un logiciel qui sert d’ordinaire aux musiciens électroniques.

Et c’est justement le fruit de ce travail que Manu a présenté ce samedi 22 septembre, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle médiathèque, au cours d’une heure du Conte appelée “Oh! Nomatopées”.
Il y avait donc les versions sonores de “Oh !” et “Koi Ke Bzz” au programme, mais aussi des livres sur le thème des onomatopées, comme par exemple “Aboie, Georges !” “Chhht !” ou encore le “Livre Clap”. Et pour varier les plaisirs et fêter la nouvelle médiathèque, il y avait aussi des livres sur le thème…des livres !

La prochaine Heure du Conte, “Lisons bébé”, aura lieu le samedi 13 octobre, et sera destinée aux enfants de 0 à 3 ans. N’hésitez pas à venir vous renseigner en médiathèque !

Un grand merci à Natacha pour les photos !