Jouer en bibliothèque, en voilà une idée ! Et pourquoi pas…?

Objet culturel à part entière, le jeu a d’autant plus sa place dans les médiathèques qu’il leur permet de se rendre encore plus vivantes et conviviales et de mieux remplir leur mission de “tiers lieu”, un lieu où l’on prend plaisir à se rassembler, où l’on tient des conversations, où l’on échange.

La médiathèque-ludothèque de Saméon l’a bien compris, suivie en ce sens ponctuellement par quelques autres médiathèques, et propose à ses lecteurs un espace jeux balayant un grand éventail d’activités ludiques, des jeux d’imitation pour les petits aux jeux vidéo pour les plus grands.

Dans l’objectif affiché de contribuer à cette dynamique sur la Pévèle Carembault, le service Lecture publique a mis en œuvre en 2017 un partenariat réussi entre le réseau Graines de Culture(s) et l’association attichoise “On Fait Un Jeu ?!” afin d’offrir à un maximum d’habitants du territoire l’occasion de participer à des moments conviviaux autour du jeu : 21 médiathèques ont répondu positivement à cette proposition et ont ainsi bénéficié d’une animation au cours de l’année, soit autant d’occasions de développer le lien social si important pour mieux vivre ensemble.

Les participants ont apprécié les conseils des 2 animateurs de l’association, le choix de jeux très diversifié et adapté à tous les âges : « L’ambiance était chaleureuse, et nous avons été ravies de voir des familles entières en train de jouer ensemble » ont remonté les médiathécaires participants.

Alors, forcément, le service Lecture Publique et le réseau Graines de Culture(s) ont eu envie de réitérer l’opération en 2018 !

Petit retour en image sur certaines de ces animations 2017 :